Présentation de l'indicateur 1 Qualiopi
Pour obtenir la certification Qualiopi, il faut répondre à un certain nombre d'indicateurs. Voici le premier article d'une longue série.
Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
Le dernier article traitait de la bonne utilisation du logo Qualiopi.
Si vous avez manqué l'article voici le lien direct :
L’indicateur 1 fait partie du premier critère du référentiel national qualité : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
Qui est concerné par l’indicateur n°1 ?
Quel est le niveau attendu ?
Quels sont les éléments de preuve ?
D’après le référentiel national qualité : « tous supports et outils d’information (plaquette, réseaux sociaux, sites internet, supports de publicité, salons, supports de contractualisation, conditions générales de ventes) ».
L’ensemble des documents doivent obligatoirement être datés et actualisés : la date de création et/ou la date de modification du document doit être présente sur l’ensemble de vos documents et notamment pour les programmes de formation.
Par ailleurs, le bénéficiaires doit retrouver un certain nombre de rubriques obligatoires sur le programme de formation :
- Moyens et méthodes pédagogiques : méthodes et techniques d’animation
- Profil du ou des formateurs : nom, prénom, compétences, qualifications, expérience
- Modalités d’évaluation : comment va être évalués l’acquisition et l’amélioration des compétences
- Moyens techniques
- Tarif - Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
- Contacts : comment et qui contacter pour pouvoir obtenir des informations complémentaires
- Accessibilité aux personnes handicapées : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap
- Intitulé de la formation
- Objectifs pédagogiques : compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre. Ils doivent être opérationnels et évaluables.
- Public concerné -Prérequis : niveau requis, l’expérience ou les compétences nécessaires. L’absence de prérequis doit être mentionnée.
- Durée de la formation : peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.
- Modalité d’organisation de la formation : effectif minimum/maximum
- Lieu de la formation : adresse précise
- Contenu de la formation : intitulés et durée des modules composant la formation
Pour les formations à distance
- Modalités et délais d’accès : comment le stagiaire va se connecter et accéder à la formation ainsi que les dates de formation et les durées d’accès
Pour les formations donnant lieu à la délivrance d’une certification professionnelle
- Taux d’obtention des certifications préparées
- Validation blocs de compétences
- Équivalences et passerelles : équivalences de la certification
- Suite de parcours et débouchés
Il est également important de noter que si l’organisme de formation accueil du public en situation d’handicap alors celui-ci doit mettre à disposition aux stagiaires un livret d’accueil, un registre d’accessibilité et les conditions d’accès.
Préparation à l’audit
Questions à se poser ?
- Les informations diffusées sur les prestations proposées sont-elles accessibles au public, détaillées et vérifiables ? De quelle manière ?
- Ces informations sont-elles exhaustives, datées et actualisées sur l’intégralité des items mentionnés dans la description de l’indicateur ?
Eléments vérifiés :
- Échantillonnage des supports de présentation des prestations,
- Vérification de la présence de l’ensemble des informations mentionnées dans l’indicateur dans l’échantillon donné.
- Entretien avec le personnel de l’organisme sur les modalités de diffusion de l’offre de prestation (accessibilité).
Les non-conformités
Peuvent entrainer une non-conformité mineure :
- Informations partiellement accessible ;
- Absence ponctuelle et non répétitive de certains items dans la communication.
Peuvent entrainer une non-conformité majeure :
- Information non accessible ;
- Information non exhaustive, non datée ou actualisée ;
- Absence de plusieurs items sur le programme de formation.