Indicateur 29 Qualiopi : comment valoriser l’insertion professionnelle et la poursuite d’études ?
EasyAdmin vous aide à valoriser l’indicateur 29 Qualiopi et à accompagner vos apprentis vers l’insertion professionnelle et la poursuite d’études.
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11/7/20255 min read
Qualiopi garantit la qualité des actions de formation menées par les organismes. Parmi ses indicateurs, certains ciblent des publics précis. L’indicateur 29 en fait partie : il concerne uniquement les CFA. Il vérifie que vous accompagnez réellement vos apprentis vers l’emploi ou la poursuite d’études. En audit, il est incontournable et scruté de près. EasyAdmin vous aide à maîtriser l’indicateur 29 Qualiopi et à valoriser vos actions d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.


Indicateur 29 Qualiopi : de quoi parle-t-on exactement ?
À qui s’adresse cet indicateur ?
L’indicateur 29 Qualiopi s’adresse principalement aux Centres de Formation d’Apprentis (CFA).
Il s’agit d’un indicateur spécifique, conçu pour évaluer l’accompagnement vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
Il ne concerne donc pas tous les organismes de formation, mais uniquement ceux qui accueillent des apprentis.
Quel est l’objectif attendu ?
L’indicateur 29 vise à prouver que votre CFA met en place des actions concrètes et organisées.
Ces actions doivent soutenir l’insertion professionnelle des apprenants ou les encourager à poursuivre leurs études.
L’essentiel est de montrer qu’elles sont réellement réalisées et suivies. De cette manière, vous valorisez à la fois le parcours de vos apprenants et la qualité de votre centre.
Quels types d’actions mettre en place pour répondre à l’indicateur 29 ?
Actions favorisant l’insertion professionnelle
Pour soutenir l’entrée des apprenants dans la vie professionnelle, l’idée est de leur offrir des repères concrets et des outils directement utilisables. Ces actions, simples à organiser, renforcent leur autonomie et ouvrent des portes.
Voici quelques exemples simples à mettre en place :
Ateliers CV / lettre de motivation : peaufiner la présentation du parcours et des compétences
Simulations d’entretien : les entraîner à se présenter et à défendre leur projet
Aide à la recherche d’entreprise ou d’emploi : repérer les opportunités et structurer les démarches
Partage d’offres d’apprentissage et de recrutement : mettre en circulation les opportunités issues du réseau
Réseau d’anciens élèves : créer des échanges, des conseils, parfois même des opportunités directes.
Actions favorisant la poursuite d’études
Les actions en faveur de la poursuite d’études permettent d’aider les apprentis à se projeter sereinement dans la suite de leur parcours. Elles doivent être concrètes, accessibles et bien intégrées au quotidien du CFA et montrent que vous accompagnez vraiment vos apprentis dans la construction de leur avenir.
Voici des actions possibles :
Informer sur les passerelles et les niveaux supérieurs pour éclairer les possibilités après le diplôme.
Proposer des temps d’échanges et d’orientation animés par les équipes pédagogiques.
Faire intervenir d’anciens élèves afin qu’ils partagent leur expérience et leurs conseils.
Maintenir un lien privilégié avec des établissements partenaires pour faciliter les admissions.
Accompagner les démarches administratives comme l’inscription, les dossiers Parcoursup ou la recherche d’une nouvelle alternance.
Actions d’ouverture vers le monde professionnel
Ces actions permettent d’explorer les réalités du terrain, de rencontrer des professionnels et de développer leur réseau. Elles renforcent aussi la crédibilité du CFA auprès des entreprises partenaires :
· Organiser des visites d’entreprises pour découvrir les environnements de travail réels.
Participer à des salons des métiers afin de favoriser les échanges avec des professionnels et des recruteurs.
Développer des partenariats avec les agences de l’emploi, les OPCO ou les branches professionnelles pour enrichir l’accompagnement et les opportunités.
Encourager la participation à des compétitions professionnelles comme les MAF, WorldSkills ou MOF pour valoriser les talents et l’engagement des apprenants.
Comment structurer et prouver ces actions lors de l’audit Qualiopi ?
Documents et éléments de preuve à présenter
Pour montrer votre engagement, il suffit de conserver des traces simples et concrètes de ce que vous faites déjà.
Par exemple, un planning des ateliers, visites ou salons organisés pour les apprenants. Vous pouvez aussi garder les supports utilisés lors des séances, comme des présentations ou fiches conseils.
Les diffusions d’offres, newsletters ou messages partagés avec les apprentis sont aussi de vraies preuves. De même, une convention ou un échange écrit suffit pour attester d’un partenariat.
Les tableaux de suivi ou fiches d’accompagnement montrent quant à eux l’appui que vous apportez au quotidien.
L’objectif est simplement de rendre visible ce que vous faites naturellement.
Mise en œuvre concrète : ce que l’auditeur va vérifier
Lors de l’audit, l’auditeur vérifie d’abord vos documents : plannings, supports d’ateliers, preuves de partenariats et comptes-rendus.
Ensuite, il contrôle la mise en œuvre sur le terrain en sélectionnant un échantillon d’apprenants.
Enfin, il échange avec le personnel responsable de l’accompagnement pour comprendre comment les actions sont réellement déployées.


Éviter la non-conformité : les erreurs les plus fréquentes
Attention, cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure.
Absence ou mise en œuvre partielle des actions
Lorsque les actions prévues ne sont pas mises en œuvre, ou seulement partiellement, l’indicateur 29 Qualiopi peut rapidement poser problème.
Certaines initiatives restent à l’état de projet, sans jamais aboutir, tandis que d’autres sont trop ponctuelles pour être significatives.
Dans ces conditions, il devient difficile de démontrer l’accompagnement des apprentis vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
Il devient donc essentiel de planifier et de suivre vos actions de manière régulière et structurée.
Actions non formalisées / non tracées
Lorsque vos actions ne sont pas formalisées ou tracées, elles restent invisibles aux yeux de l’auditeur.
Sans supports, preuves ou rapports, le risque de non-conformité devient immédiat et majeur.
Pour éviter cela, chaque atelier, chaque accompagnement ou chaque rencontre doit être documenté simplement et clairement.
Préparez l’indicateur 29 Qualiopi efficacement avec EasyAdmin
Avec EasyAdmin, la gestion et la valorisation des actions concourant à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études devient simple et structurée.
Le kit complet d’EasyAdmin , incluant un kit de gestion documentaire, fournit des documents clairs et prêts à l’emploi pour :
organiser vos preuves (ateliers, visites d’entreprise, partenariats, suivis des apprentis),
centraliser les informations et maintenir une veille régulière sur vos actions,
mobiliser efficacement votre réseau de partenaires et d’anciens élèves.
Grâce aux audits blancs et check-lists détaillées proposés par EasyAdmin, vous pouvez identifier les points à améliorer et vous préparer sereinement à l’audit officiel.
En résumé, ce que vous devez retenir de l’indicateur 29 Qualiopi
L’indicateur 29 Qualiopi concerne les CFA et vérifie que les actions menées favorisent réellement l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études des apprentis. Il est essentiel de démontrer la mise en œuvre concrète et le suivi de ces actions pour éviter une non-conformité majeure. EasyAdmin facilite cette préparation en centralisant les preuves, en structurant les actions et en proposant des audits blancs et check-lists pour valoriser efficacement l’accompagnement des apprentis.
Pour vous aider dans vos préparations, découvrez également notre article précédent sur l’indicateur 28 Qualiopi.
