Présentation de l'indicateur 2 Qualiopi

Pour faire suite au premier article de ce sujet, voici la présentation de l'indicateur 2 de la certification Qualiopi.

2/20/20232 min read

Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.

Si vous n'avez pas lu le dernier article, le voici :

Qui est concerné par l’indicateur n°2 ?

Il s’agit d’un indicateur commun donc l’ensemble des catégories sont concernées par cet indicateur, soit ;

les actions de formation continue, les actions de bilan de compétences, la validation des acquis et de l’expérience et les CFA.

Quel est le niveau attendu ?

Le niveau attendu de cet indicateur est de communiquer une informations chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation. L’objectif des prestataires est donc de déterminer des indicateurs pertinents qui traduisent le niveau de performance et d’accomplissement de la formation. Les informations doivent obligatoirement être chiffrées, lisibles et facile d’accès.

Quels sont les éléments de preuve ?

D’après le référentiel national qualité : « Tous supports et outils d’information, rapports d’activités, bilans, résultats d’enquêtes, indicateurs de performance ».

Supports et outils d’information :

  • Rapports d’activités ;

  • Bilans ;

  • Résultats d’enquêtes ;

  • Indicateurs de performance.

Indicateurs qualité :

  • Taux de satisfaction des stagiaires

  • Taux d’insertion dans l’emploi

  • Taux de réussite

  • Nombre de stagiaires

  • Taux et causes des abandons

  • Taux d’interruption en cours de prestation Taux de rupture des contrats d’alternance

Pour les CFA : ration du nombre d’apprentis ayant obtenu la certification sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.

Pour les Bilans de Compétences : nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement, taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois, nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet.

Pour la VAE : nombre de candidats accompagnés, taux de réussite globale, taux de réussite sur les diplômes les plus demandés (validation totale, partielle, jusqu’au contrôle complémentaire), taux de satisfaction des clients.

ASTUCE

Présentation des indicateurs de résultats globaux depuis le catalogue de formation.

Présentation des indicateurs de résultats spécifiques sur le programme de formation.

Quels sont les éléments de preuve ?

Pour les CFA, les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L.6111-8 du Code du travail. Pour les nouveaux entrants, des indicateurs sont pré-identifiés au moment de l’audit initial et sont audités au moment de l’audit de surveillance.

Préparation à l’audit

Questions à se poser  ?

  • Les indicateurs diffusés sont-ils accessibles au public et adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis ?

  • L’information est-elle chiffrée ? Concerne-t-elle le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation ?

Eléments vérifiés  :

  • La vérification par échantillonnage de la diffusion des indicateurs de résultats

  • L’auditeur vérifie les modalités de sélection des indicateurs de résultats ainsi que leur mode de diffusion 

  • L’entretien avec le personnel. 

Préparation à l’audit

Peuvent entrainer une non-conformité mineure :

  • Informations insuffisamment détaillées.

Peuvent entrainer une non-conformité majeure  :

  • Pas d’information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation ;

  • Indicateurs non diffusés ;

  • Indicateurs non adaptés ;

  • Non-respect des indicateurs pour un CFA.