Offre de formation : comment répondre à l’indicateur 2 Qualiopi ?

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Indicateur 2 Qualiopi et comment obtenir la Certification pour son offre de formation. EasyAdmin, l'Administratif Externalisé.

QUALIOPI

2/20/20234 min read

Vous avez manqué notre article sur la présentation de l’indicateur 1 ? Retrouvez-le par ici 👇

Présentation de l’indicateur 2 Qualiopi

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Pour proposer votre offre de formation au public le plus large, il est nécessaire d’avoir obtenu la certification Qualiopi. Label de qualité, Qualiopi atteste du fait que votre organisme de formation est en conformité avec le Référent National Qualité. On s’intéresse ici à l’indicateur 2 : comment y répondre et se préparer à l’audit ?

Définition officielle du critère n°2 Qualiopi

Chaque indicateur possède sa propre définition détaillée. Ces préceptes sont attentivement vérifiés par des organismes certificateurs qui vous font passer l’audit. Ainsi, il faut s’assurer de bien remplir tous ces indicateurs ! Voici la définition du critère n°2 Qualiopi :

“Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis."

Concrètement, cela signifie que vous devez rendre accessible les indicateurs de résultats, de performance et de satisfaction de votre offre de formation auprès des potentiels candidats.

Quels organismes de formation sont concernés par l’indicateur 2 ?

Il s’agit d’un indicateur commun donc l’ensemble des catégories sont concernées par cet indicateur, soit  les actions de formation continue et les actions de bilan de compétences. Sont aussi concernées la validation des acquis et de l’expérience ainsi que les CFA.

Quel niveau est attendu pour le critère n°2 ?

À l’instar de l’indicateur n°1, le niveau attendu de cet indicateur est de communiquer une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation. L’objectif des organismes de formation est donc de déterminer des indicateurs pertinents qui traduisent le niveau de performance et d’accomplissement de la formation. Les informations doivent obligatoirement être chiffrées, lisibles et faciles d’accès.

Exemples d’éléments de preuve de l’indicateur 2

Quelles preuves sont attendues lors de l’audit ?

D’après le Référentiel National Qualité, seront considérées comme valables : “Tous supports et outils d’information, rapports d’activités, bilans, résultats d’enquêtes, indicateurs de performance ». Pour compiler un maximum de données à exploiter, nous vous conseillons de suivre le taux de réussite et d’insertion de vos apprenants, ou encore de penser à mettre en place un questionnaire de satisfaction systématique.

Voici quelques exemples d’éléments de preuve pour l’indicateur 2 Qualiopi :

Supports et outils d’information  :

  • Rapports d’activités 

  • Bilans 

  • Résultats d’enquêtes 

  • Indicateurs de performance

Indicateurs qualité :

  • Taux de satisfaction des stagiaires

  • Taux d’insertion dans l’emploi

  • Taux de réussite

  • Nombre de stagiaires

  • Taux et causes des abandons

  • Taux d’interruption en cours de prestation

  • Taux de rupture des contrats d’alternance

Éléments supplémentaires

Certains éléments de preuve supplémentaires sont attendus dans des cas spécifiques qui concernent les CFA, les VAE et le Bilan de Compétences. Ainsi, pour les CFA on attend également le ratio du nombre d’apprentis ayant obtenu la certification sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.

Pour les VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience), l’indicateur 2 Qualiopi doit aussi présenter le nombre de candidats accompagnés, le taux de réussite globale, le taux de satisfaction et pour finir le taux de réussite sur les diplômes les plus demandés (validation totale, partielle, jusqu’au contrôle complémentaire).

Enfin, pour les actions de Bilan de Compétences, il convient d’indiquer le nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement et le taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois. La nature et le nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet sont également à indiquer dans la mesure du possible.

Les astuces d’EasyAdmin, professionnels de la gestion d’organismes de formation

Chez EasyAdmin, nous avons l’habitude d’accompagner des organismes de formation dans la validation des critères Qualiopi. Avec l’expérience, nous avons appris quelques astuces !

Pour cet indicateur, nous vous recommandons de séparer les éléments de preuve sur deux supports différents :

  • Catalogue de formation : présentation des indicateurs de résultats globaux.

  • Programme de formation : présentation des indicateurs de résultats spécifiques.

Comment se préparer à l’audit ?

Les questions à se poser pour valider l’indicateur 2 Qualiopi

Afin d’être préparé au mieux pour l’audit de votre offre de formation, voici les 2 questions à se poser en ce qui concerne l’indicateur n°2 :

Les indicateurs diffusés sont-ils accessibles au public et adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis ?
L’information est-elle chiffrée ? Concerne-t-elle le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation ?

Sachez que pour les CFA, les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L.6111-8 du Code du Travail. Pour les nouveaux entrants, des indicateurs sont pré-identifiés au moment de l’audit initial et sont vérifiés au moment de l’audit de surveillance.

L’audit des éléments de preuve se fait notamment par la vérification par échantillonnage de la diffusion des indicateurs de résultats. De plus, l’auditeur vérifie les modalités de sélection des indicateurs de résultats ainsi que leur mode de diffusion  Enfin, sachez que l’auditeur peut organiser un entretien avec le personnel. 

Qu’est-ce qui peut entraîner des non-conformités ?

Voici ce qui doit attirer votre attention sur les non-conformités. Veillez à éviter ces écueils pour mettre toutes les chances de votre côté !

NON-CONFORMITÉS MINEURES

Informations insuffisamment détaillées.

NON-CONFORMITÉS MAJEURES

Pas d’information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation,
Indicateurs non diffusés,
Indicateurs non adaptés,
Non-respect des indicateurs pour un CFA.

Se faire accompagner par EasyAdmin

S’assurer du bon respect de ces critères Qualiopi demande du temps, de la rigueur et de la précision. Pour être certain·e de ne rien manquer et réussir l’audit de certification, faites-vous accompagner par EasyAdmin ! L’ingénierie de formation étant notre cœur principal de métier, nous saurons vous aider à obtenir la certification Qualiopi pour votre organisme.