Présentation de l'indicateur 4 Qualiopi
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5/23/20232 min read
Présentation de l'ndicateur 4 de la certification Qualiopi
L’indicateur 4 fait partie du deuxième critère Qualiopi : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.


Qui est concerné par l’indicateur n°4 ?
L’ensemble des catégories sont concernées par cet indicateur, soit ; les actions de formation continue, les actions de bilan de compétences, la validation des acquis et de l’expérience et les CFA.
Quel est le niveau attendu ?
Le niveau attendu de cet indicateur est de démontrer qu’une analyse du besoin et des attentes est réalisé pour l’ensemble des prestations réalisées.
Quels sont les éléments de preuve ?
Objectif : construire un programme sur mesure
Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires :
Grille d’analyse
Diagnostics préalables
Dossiers d’admission
Compte-rendu d’entretiens
Critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation
Il est essentiel de garder une trace de tous les échanges
Outil d’analyse du besoin : CQQCOQP
Comment
Qui
Quoi
Combien
Où
Quand
Pourquoi
Obligations spécifiques
CFA ou Alternance : Le prestataire démontre que cette analyse est prévue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise.
Bilan de compétence : L’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation – APS) doit déboucher sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.
VAE : Contractualisation de l’accompagnement décrivant notamment la méthode, les modalités individuelles et collectives, ainsi que l’échéancier de la mise en œuvre.
Accueille d’un public en situation d’handicap : Le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).
Préparation à l’audit
Questions à se poser ?
Quels sont les moyens à disposition pour analyser le besoin du bénéficiaire de la prestation ?
Quelles sont les parties prenantes qui contribuent à l’analyse des besoins ?
Comment tenir compte du besoin de bénéficiaire dans la conception et l’exécution de la prestation ?
Quels outils sont utilisés pour l’analyse ou le recueil des besoins ?
Eléments vérifiés :
Vérification par échantillonnage de l’analyse du besoin ;
Examen documentaire des supports prévus pour l’enregistrement du besoin ;
Entretien avec le personnel.
Les non-conformités
Peuvent entrainer une non-conformité majeure :
Le besoin n’est pas analysé ou partiellement analysé ;
L’analyse du besoin n’est pas cohérente avec la finalité de la prestation ;
Le besoin d’est pas analysé en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s).
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