Présentation de l'indicateur 4 Qualiopi

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5/23/20232 min read

Présentation de l'ndicateur 4 de la certification Qualiopi

L’indicateur 4 fait partie du deuxième critère Qualiopi : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.

Indicateur qualiopi assistante formation
Indicateur qualiopi assistante formation

Qui est concerné par l’indicateur n°4 ?

L’ensemble des catégories sont concernées par cet indicateur, soit ; les actions de formation continue, les actions de bilan de compétences, la validation des acquis et de l’expérience et les CFA.

Quel est le niveau attendu ?

Le niveau attendu de cet indicateur est de démontrer qu’une analyse du besoin et des attentes est réalisé pour l’ensemble des prestations réalisées.

Quels sont les éléments de preuve ?

Objectif : construire un programme sur mesure

Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires :

  • Grille d’analyse

  • Diagnostics préalables

  • Dossiers d’admission

  • Compte-rendu d’entretiens

  • Critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation

Il est essentiel de garder une trace de tous les échanges

Outil d’analyse du besoin : CQQCOQP

  • Comment

  • Qui

  • Quoi

  • Combien

  • Quand

  • Pourquoi

Obligations spécifiques

CFA ou Alternance : Le prestataire démontre que cette analyse est prévue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise.

Bilan de compétence : L’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation – APS) doit déboucher sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.

VAE : Contractualisation de l’accompagnement décrivant notamment la méthode, les modalités individuelles et collectives, ainsi que l’échéancier de la mise en œuvre.

Accueille d’un public en situation d’handicap : Le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).

Préparation à l’audit

Questions à se poser ?

  • Quels sont les moyens à disposition pour analyser le besoin du bénéficiaire de la prestation ?

  • Quelles sont les parties prenantes qui contribuent à l’analyse des besoins ?

  • Comment tenir compte du besoin de bénéficiaire dans la conception et l’exécution de la prestation ?

  • Quels outils sont utilisés pour l’analyse ou le recueil des besoins ?

Eléments vérifiés :

  • Vérification par échantillonnage de l’analyse du besoin ;

  • Examen documentaire des supports prévus pour l’enregistrement du besoin ;

  • Entretien avec le personnel.

Les non-conformités

Peuvent entrainer une non-conformité majeure :

  • Le besoin n’est pas analysé ou partiellement analysé ;

  • L’analyse du besoin n’est pas cohérente avec la finalité de la prestation ;

  • Le besoin d’est pas analysé en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s).

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