Tout savoir sur l’indicateur 3 Qualiopi : réponse, audit, non-conformités

Obtenez facilement la certification Qualiopi en lisant nos articles dédiés aux indicateurs. Dans cet article, nous abordons le critère n°3. EasyAdmin.

QUALIOPI

3/22/20234 min read

Vous souhaitez obtenir la certification Qualiopi pour votre organisme de formation ? Il faut veiller à respecter tous ses critères. Nous nous intéressons dans cet article à l’indicateur 3. Que désigne-t-il ? Comment y répondre et bien se préparer à l’audit ? EasyAdmin vous donne ses conseils.

EasyAdmin Assistante administrative externalisé assistante RH nantes saint nazaire 44
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Définition de l’indicateur n°3 Qualiopi

L’indicateur n°3 fait partie du premier critère du Référentiel National Qualité. Celui-ci aborde les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Voici sa définition officielle :
Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

Pour répondre à ce critère 3 Qualiopi, il vous faudra réunir des éléments qui détaillent les modalités d’obtention et les suites possibles pour les apprenants à l’issue de votre formation.

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L’indicateur 3 Qualiopi :
taux d’obtention des certifications préparées

Votre organisme de formation est-il concerné par l’indicateur n°3 ?

L’indicateur 3 est un critère spécifique d’appréciation. Il concerne tous les organismes de formation qui mettent en œuvre des prestations conduisant à l’acquisition d’une certification professionnelle ou un diplôme délivré par l’Éducation Nationale.

Les catégories concernées sont les actions de formation continue, la validation des acquis et de l’expérience et les CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Notez que les actions de bilans de compétence ne sont pas concernées par cet indicateur n°3.

Quel est le niveau attendu pour ce critère ?

Pour ce critère, on attend que les organismes de formation fournissent une information accessible, exhaustive et actualisée aux apprenants. Vous veillerez donc à mettre à jour régulièrement les informations sur vos supports de communication.

Pour aller plus loin, découvrez aussi nos articles sur l’indicateur 1 et l’indicateur 2.

Éléments de preuve pour l’indicateur 3 Qualiopi

Quels sont les éléments de preuve attendus lors de l’audit du critère 3 ?

Le critère 3 est la continuité de l’indicateur 2. Pour rappel, ce dernier demande au prestataire de “diffuser des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis”. Pour l’indicateur 3 Qualiopi, il est aussi question de fournir des éléments précis concernant les modalités d’obtention de la formation.

Ces informations doivent figurer sur les supports de communication de l’organisme :

  • Plaquette d’information

  • Publication sur les réseaux sociaux

  • Site internet

  • Supports de publicité

  • Présentations lors de salons

  • Supports de contractualisation

  • Taux d’obtention d’une certification pour les formations certifiantes

  • Trajectoires d’évaluation des bénéficiaires à l’issue de la prestation insertion ou mobilité

Cas spécifiques et obligations

Pour les organismes nouveaux entrants, la communication sur les taux d’obtention des certifications est auditée lors de l’audit de surveillance (entre le 14e et le 20e mois après obtention de la certification). L’auditeur va cependant noter si le processus de récolte de ces éléments a été créé au sein de l’organisme de formation pour la constitution de ces éléments.

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Réussir l’audit de l’indicateur 3

Quelques questions à se poser pour un audit validé

Afin de réussir l’audit de l’indicateur 3 Qualiopi sans encombre, vous pouvez vous y préparer en répondant à ces quelques questions :

  • L’information diffusée concernant une prestation conduisant à une certification professionnelle est-elle accessible ? Comment ?

  • Est-ce que les mentions relatives à la/les certification(s) proposée(s) sont détaillées ?

  • L’information diffusée concernant une prestation conduisant à une certification professionnelle est-elle exhaustive et actualisée ? Comment ?

Lors de l’audit, ces éléments seront vérifiés en réalisant un un échantillonnage des informations communiquées afin de savoir si elles sont accessibles et complètes. Un entretien avec le personnel peut être mené, qui portera sur le mode de diffusion de ces informations.

Attention aux non-conformités !

Si la préparation de votre certification Qualiopi ne permet pas de valider certains indicateurs, c’est dû à un ou plusieurs écart(s) avec ce qui a été demandé. C’est ce qu’on désigne comme des non-conformités. Elles peuvent être mineures, et donc moins pénalisantes, ou au contraire majeures, ce qui peut vous empêcher d’obtenir la certification de votre formation.

Dans le cas de l’indicateur 3 Qualiopi, on distingue des non-conformités mineures et majeures :

Peuvent entraîner une non-conformité mineure :

  • Information partiellement accessible,

  • Absence ponctuelle et non répétitive de certains items de la communication du prestataire, (hors taux d’obtention de la certification).

Peuvent entraîner une non-conformité majeure:

  • Information non accessible, non exhaustive et non actualisée,

  • Absence du taux d’obtention de la certification,

  • Absence de plusieurs items et significatifs sur une ou plusieurs actions de l’échantillon sélectionné.

EasyAdmin est une entreprise spécialisée dans l’aide administrative et la gestion d’organismes de formation. Nous connaissons sur le bout des doigts les critères Qualiopi et pouvons vous accompagner pour obtenir votre certification et lancer votre offre de formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

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