Présentation de la certification Qualiopi
Qu'est-ce que la certification Qualiopi ?
Présentation de la certification Qualiopi
Plus concrètement, Qualiopi est une marque appartenant à l’état qui permet aux organismes certifiés de faire valoir leur certification selon un référentiel national qualité.
Formations
Bilan de compétences
Apprentissage
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Comment obtenir la certification ?
L’obtention de la marque Qualiopi passe par un processus de certification approuvé par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle). L’objectif de celui-ci est de mesurer l’impact des formations par rapport aux besoins des entreprises.
Les prestataires de formation concernés par la réforme Qualiopi doivent certifier leurs prestations auprès d’un organisme certificateur référencé par le Ministère du Travail (travail-emploi.gouv.fr) accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation) ou une instance de labellisation reconnue par France Compétence.
Une fois l’organisme certificateur ou l’instance de labellisation choisi, les prestataires devront réaliser une série de trois audits :
Audit initial
Audit de surveillance entre 14 et 22 mois après la date d’obtention de la certification
Audit de renouvellement
Les indicateurs qualité
Afin d’obtenir le fameux sésame, les acteurs de la formation doivent répondre aux exigences du référentiel national.
Voici les sept critères du référentiel national qualité :
1. Informer les publics : Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Conception de la formation : Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Mettre en œuvre l’action de formation : Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Mobiliser les moyens nécessaires : Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadre - ment aux prestations mises en œuvre
5. Maîtriser les compétences du personnel : Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Effectuer une veille de son environnement : Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel7. Suivi des formations : Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Le référentiel précise pour l’ensemble des indicateurs :
Le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur
Les éléments de preuve à fournir
D’éventuelles précisions en fonction des catégories d’actions
La charte Qualiopi
Un kit complet comprenant la charte d’usage, la charte graphique et le logo est remis par l’organisme certificateur ou l’instance de labellisation aux prestataires ayant validés avec succès l’audit initial.
La charte d’usage permet aux prestataires certifiés de connaître les règles d’utilisation du logo et son univers graphique.
Qualiopi est une plateforme qui offre des services de qualité et une gestion des processus pour les entreprises. Elle facilite la gestion des processus et des données, et permet aux entreprises de mieux comprendre leurs performances et leurs activités.
Qualiopi fournit des outils de gestion des processus, des données et des performances. Elle propose également des services de formation et de conseil pour aider les entreprises à améliorer leurs performances et à mieux comprendre leurs activités.
Celle-ci permet de garantir la qualité des formations proposées et son obtention est un gage de sérieux et de qualité. Grâce à elle, les professionnels de la formation (organismes, CFA, formateurs indépendants) sont reconnus officiellement sur le plan national pour la qualité des processus mis en œuvre.
La certification est valide pour une durée de 3 ans après validation de l’audit initial.
Mesure des performances et gestion des processus
Qualiopi fournit des outils pour mesurer et gérer les performances des entreprises. Ces outils aident les entreprises à comprendre leurs performances et à déterminer les domaines où elles peuvent améliorer leurs processus et leurs activités. Ces outils permettent également aux entreprises de comprendre leurs processus et à améliorer leurs performances et leurs activités.
Les outils de Qualiopi permettent également aux entreprises de surveiller leurs performances et de comparer leurs performances à celles d'autres entreprises et de déterminer les domaines où elles peuvent améliorer leurs processus et leurs activités.
Qualiopi fournit également des outils pour gérer les données des entreprises.
Conclusion
Qualiopi est une plateforme qui offre des services de qualité et une gestion des processus pour les entreprises.
Elle fournit des outils de gestion des processus, des données et des performances, ainsi que des services de formation et de conseil.
Qualiopi permet aux entreprises de mieux comprendre leurs performances et leurs activités, et de déterminer les domaines où elles peuvent améliorer leurs processus et leurs activités.